La fondation Macif

Existant depuis 1993, cette fondation encourage les projets liés à l’économie sociale et propose une aide au financement.

La fondation Macif a pour vocation d ‘encourager les porteurs de projets liés à l’économie sociale, comme les entreprises, les associations, les coopératives et les mutuelles.

Ces projets doivent s’inscrire dans une démarche de solidarité active. Par exemple, dans le cas d’une démarche entrepreneuriale, le créateur ne doit pas chercher son enrichissement personnel.

La fondation Macif apporte son aide aux créateurs sous la forme de subventions d’un montant de 1 000 à 15 000 €. Ces sommes doivent être utilisées par les porteurs de projet pour s’émanciper progressivement vis-à-vis des collectivités publiques. Une centaine de créateurs est récompensée par an.

Toutes les organisations inscrites dans une démarche d’économie sociale et proposant un projet viable économiquement peuvent déposer un dossier. Ce dossier doit préciser:

  • La forme juridique de la structure
  • Sa finalité sociale
  • Quels sont les emplois créés et combien sont-ils
  • Quelles sont les formations qualifiantes envisagées

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse