La prime de transport

Attendue par beaucoup depuis longtemps, cette nouvelle aide au transport a finalement été mise en place récemment et a pour but de verser une indemnité compensatoire aux salariés pour leur trajet travail-domicile.

Transports en commun

Les entreprises devront prendre en charge les abonnements de transport de leurs employés entre leur lieu de travail et leur lieu de résidence principale à hauteur de 50% de leur montant. Les patrons pourront aussi prendre en charge les abonnements de bus ou vélos, de type Vélib.
Derrière l’aide directe aux salariés, l’objectif est de dynamiser le réseau de transports urbains au dépens de la voiture particulière.

2. Essence

Essence

Les patrons pourront prendre en charge les frais d’essence de leurs employés, de manière facultative néanmoins. De plus, les employés souhaitant en bénéficier devront vivre dans une zone non desservie par les transports en commun, ou devront prouver que les horaires des transports en commun ne sont pas compatibles avec leurs horaires de travail atypiques pour pouvoir profiter de ces défraiements.

3. Des limites

Des limites

L’entreprise sera exonérée, elle, de charges fiscales et sociales dans la limite de 200 €/an et par employé, le montant du bonus fiscal résultant de cette aide aux transports.
Des décrets seront bientôt ajoutés à cette loi, afin de statuer sur les cas des employés à temps partiel ou ayant plusieurs employeurs.

Les entreprises qui, aux vues des augmentations du prix du pétrole, avaient déjà mis la main au porte-monnaie pour que leurs salariés puissent venir travailler en toute sérénité, n’auront désormais plus de charges à payer sur cette aide, qui deviendra également déductible d’impôts.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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