La prime régionale à la création d’entreprise

Souvent confondue avec le prêt à la création d’entreprise (PCE), la prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) est une subvention publique accordée par les collectivités locales. Elle cible les jeunes chômeurs qui créent les entreprises.

Vous voulez créer votre entreprise ? Vous avez la possibilité de solliciter plusieurs dispositifs pour financer votre projet. Il y a d’un côté les organismes indépendants et privés,  type business Angels, et, de l’autre, les aides publiques accordées par l’Etat ou les collectivités territoriales.

Faire une demande au Conseil régional

La prime régionale à la création d’entreprise (PRCE) entre dans cette dernière catégorie.  Elle est souvent confondue avec le prêt à la création d’entreprise (PCE) distribué par la banque publique Oséo.
La PRCE est subvention du Conseil régional. C’est auprès de cette collectivité que la demande doit être adressée. Quand ? Avant la création effective de l’entreprise. Il s’agit d’une prime dont le montant varie de 1 500 € à 6 000 € selon les régions.

Etre demandeur d’emploi

Les pièces justificatives à fournir se réduisent à l’ensemble des papiers pouvant exciper d’une création d’entreprise (demande d’immatriculation etc…)

En revanche, la PRCE est assez restrictive et très ciblée. Les porteurs de projet doivent correspondre à un profil précis : il faut être jeune (de 18 à 25 ans), chômeur de plus de 50 ans ou salarié menacé par un plan de restructuration. Le candidat doit également être bénéficiaires de minima sociaux.

Post author

There are 1 Comment

  1. Posted by ZAGOURI

    Bonjour,

    Après un refus de financement de l’Adie car je ne touche pas les bons secteurs d’activité pris en charge mais le secteur de la tech, je recherche des subventions, financements ou autre pour m’aider à finaliser mon projet.
    Je crée une plateforme avec site internet et développement d’un outil de comptabilité afin d’accompagner les parents employant une assistante maternelle dans leurs relations contractuelles et réglementaires.
    Cette logistique attirera un public extrêmement large sur tout le territoire français.
    Je suis aidée par la BGE et l’Adie. A ce jour, toutes les prévisions sont faites, tant sur le plan de financement que sur les ventes que sur les immobilisations. Tout est prêt pour être lancer. Mais malheureusement, il manque le financement.

    J’espère pouvoir compter sur votre aide dans mon projet.

    Cordialement,

    Mme ZAGOURI,
    0641758294

Laisser une réponse