L’application pour smartphone « Juif ou pas Juif » définitivement retirée par Apple

Interdite en France depuis le 14 septembre, l’application très controversée pour iPhone et Ipad répertoriant quelque 3 500 personnalités juives, sera retirée de la vente au niveau mondial.

L’application « Juif ou pas Juif ? » disponible sur iPhone et iPad (Apple) a suscité la polémique dans plusieurs pays d’Europe : il s’agissait d’une base de données répertoriant 3 500 personnalités juives à partir de laquelle un utilisateur pouvait déterminer l’origine ethnique et religieuse de n’importe quelle célébrité.

En France, la controverse a vite enflé et s’est traduite par une plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (ou LICRA), association d’origine française.

Le procès qui a suivi a abouti à la mise en cause d’Apple et de sa filiale de vente en ligne iTunes qui ont été contraints de retirer cette application du marché hexagonal car elle utilisait un fichier basé sur des considérations ethniques et religieuses, contraires à la loi française.

Après le retrait de « Juif ou pas Juif » du marché européen le 18 octobre, la Licra, rejointe par trois autres associations anti-racistes, n’a pas baissé les armes car l’application restait disponible dans le reste du monde.

Alors qu’une nouvelle procédure était en cours auprès du tribunal de grande instance de Paris, Johann Levy (lui-même juif), l’auteur de l’application, a finalement décidé de retirer son produit de tous les marchés.

Post author

Laisser une réponse