L’auto-entrepreneur renforce toujours autant les chiffres de la création d’entreprise

55 233 créations d’entreprises en octobre dont près de 33 000 nouveaux auto-entrepreneurs : si les chiffres de la création connaissent un léger ralentissement dans leur progression par rapport aux statistiques record de septembre, ils se portent tout de même toujours très bien.

« En octobre 2009, le nombre de créations d’entreprises atteint en données brutes 55 233, en hausse de 5,3 % sur un mois », indique un communiqué de l’Insee paru mardi 17 novembre 2009. L’institut national de la statistique et des études économiques tempère : quand elle corrige les données “hors auto-entrepreneur” (corrections sur les variations saisonnières et le nombre de jours ouvrables), alors les chiffres de la création sont en réalité en baisse de près de 5%.

De début novembre 2008 à fin octobre 2009, le nombre d’entreprises nouvellement créées a augmenté de 55,7% par rapport aux créations des 12 mois précédents.
Mesuré sur les 3 derniers mois, le boom de la création d’entreprise est encore plus flagrant : +92% pour les mois d’août, septembre et octobre 2009, par rapport à la même période en 2008.

Comme chaque mois depuis le début de l’année, c’est le jeune statut de l’auto-entrepreneur qui est majoritairement responsable de l’engouement pour l’entreprenariat que ces chiffres traduisent.
En effet, près de 33 000  porteurs de projet ont formulé en octobre la demande nécessaire à la création de leur auto-entreprise (32 916 d’après l’Insee).
Ces 33 000 nouveaux auto-entrepreneurs représentent pratiquement 55% des créations d’entreprise du mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse