L’automobile, un marché en pleine mutation

Avec la hausse du prix du carburant, le marché automobile subit de profonds changements profond de comportement de la part de ses clients. Pourtant, le nombre de véhicules en France ne cesse de croître. Explications.

 

Santé générale du secteur majeur :

Le changement majeur que l’on peut noter, c’est une baisse des déplacements en voiture chez les Français, qui entraîne une baisse du volume global des consommations. Le secteur de l’achat, quant à lui, maintient son activité grâce à la prime gouvernementale à la casse.
Toutefois, la voiture reste le premier moyen de transport des Français.

Selon la Fédération Française de la Franchise, il y avait en 2007, 3941 franchisés à travers 38 réseaux. Avec la crise, les Français ont tendance à se diriger vers des chaînes et des spécialistes de l’automobile. De plus, le marché des commerces spécialisés est renforcé puisque aujourd’hui, nous faisons face à une révolution technologique sur le secteur de l’automobile. Les véhicules sont équipés de divers éléments électroniques. Il faut donc disposer des moyens matériels et financiers nécessaires pour leur entretien. C’est là qu’interviennent les chaînes spécialisées telles que Feu Vert, Point S ou encore Maxauto.

2. Le lavage automobile

Le lavage automobile :

C’est un secteur lourd où la concurrence est forte. Aujourd’hui, le lavage d’un véhicule chez soi est proscrit à cause des quotas sur l’utilisation de l’eau mais certains Français continuent à braver les interdits. Le lavage automobile en franchise attire beaucoup. Depuis les années 80, les entreprises franchisées se sont multipliées dans le secteur et  aujourd’hui, certaines sont à reprendre.
Le groupe Ecowash Mobile a révolutionné le lavage automobile en apportant un nouveau mode de lavage : le lavage sans eau, totalement écologique. Il est le leader du lavage sans eau dans le secteur franchisé.

3. La location de véhicules

La location de véhicules :

Le marché de la location à court terme reste stable. En revanche, celui de la longue durée gagne du terrain avec une demande majoritairement professionnelle. Les entreprises ont recours à la location pour notamment l’assistance et la maintenance.

Des services via internet :

Les spécialistes de l’automobile utilisent Internet pour simplifier les démarches de leurs clients qui pourront réserver un véhicule et/ou pour payer le service en ligne. Le groupe UCAR qui loue des véhicules utilitaires et de tourisme a établi un site de ce genre. Internet permet également d’obtenir un comparateur de prix sur les différentes enseignes de location automobile.

Cependant, les agences traditionnelles comme Rent A Car ou Hertz se maintiennent à la tête des canaux de réservation. En effet, les Français veulent pouvoir louer près de chez eux, la proximité est donc un atout majeur pour une société de location, ou l’implantation d’un magasin franchisé.
L’idée d’aujourd’hui dans la location de véhicules est de s’adapter aux besoins des clients en diversifiant les modèles de voitures (luxe, citadine, familial…) et/ou proposer de nouvelles offres comme les tarifs jeunes, la location de deux-roues, la location à l’heure…
La franchise ADA est spécialisée dans la location à courte durée d’utilitaires et véhicules de tourisme à prix discount mais elle propose aussi la location de deux-roues et de voitures sans-permis.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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