Le caviste, un métier de conseil dans le choix des spiritueux

La France est reconnue pour la qualité de son vin. Dans toutes les villes et régions de France, le métier de caviste est devenu une activité à part entière qui s’adapte aux évolutions et au développement du secteur viticole. A Nantes tout particulièrement, cela demande une connaissance des goûts des habitants de la ville.

Les qualités d’un excellent caviste

Le caviste est un véritable professionnel du vin, qui a dédié toute sa vie à l’activité viticole. Au cœur de toute la chaîne des vins, il est au service des amateurs et professionnels à la recherche d’expériences gustatives uniques. Pour mener à bien ses missions, il doit avoir certaines compétences et aptitudes essentielles à l’égard des adeptes de vin de qualité.

Un véritable passionné du vin

Tout caviste le dira, on ne pratique pas ce métier pour devenir riche, mais par passion. Cette passion résulte d’une expérience personnelle au contact du vin. Au delà d’éveiller les sens, le vin est un véritable délice pour les papilles gustatives. En chaque caviste sommeille un véritable passionné des spiritueux.

A l’occasion de différents salons et galas de professionnels, le caviste a dégusté de milliers de vins de qualité, du rouge au blanc, en passant par le rosé et des liqueurs. Au contact de cette communauté d’experts (vignerons, cavistes), il a acquis une véritable expertise dans la connaissance et la maîtrise de la chaîne viticole. Ainsi, il sait que plus le vin est vieux, plus il se bonifie. Et que la conservation et le conditionnement sont essentiels pour s’assurer de la bonne qualité des vins.

Un excellent commercial et un conseiller de choix

Au-delà de la dégustation, les talents de commercial et de conseiller sont également nécessaires pour exercer le métier de caviste. En plus de vendre le vin, il met à la disposition des particuliers, amateurs et professionnels un service de conseils pour les accompagner dans le choix des vins. Le caviste doit faire preuve d’une très grande convivialité à l’égard de sa clientèle.

Un entrepreneur très professionnel

S’il entend vivre de sa passion, le caviste doit mettre sur pied une véritable stratégie d’entreprise pour développer son business. Il doit être un excellent gestionnaire et un fin négociateur pour maîtriser le processus d’approvisionnement, de conservation, le suivi des stocks de vins et la commercialisation des vins.

L’objectif de tout caviste est d’accompagner les amateurs et les professionnels à faire le choix parmi une large gamme de spiritueux de qualité selon leurs envies et en fonction de leur budget. Mettre le vin à la portée de tous, telle est l’ambition de Bé2M, l’expert du vin dans la ville de Nantes.

Post author

Laisser une réponse