Le portage salarial

Créer son entreprise n’est pas dénué de risques, notamment car il faut souvent quitter son emploi afin de poursuivre son projet de création. Le portage salarial permet de limiter ces risques car il permet au créateur de tester son projet tout en restant salarié.

Principe

Le portage salarial est pour les créateurs une solution qui permet de limiter les risques, comme c’est également le cas avec le parrainage, ou encore l’essaimage. En effet, le futur créateur (le « porté ») effectue un certain nombre de missions pour l’entreprise qui l’emploie, de manière indépendante. De cette manière, il peut tester son projet, et voir si le marché est favorable à cette nouvelle activité. C’est la société qui l’emploie, dite « société de portage », qui reçoit les rémunérations liées à ses différentes missions, tout en lui procurant le matériel dont il a besoin et en lui versant un salaire proportionnel au montant de ses missions. Le « porté » touche en général entre 45 et 55% du montant des missions facturées.

2. Mise en place

Mise en place

Le créateur doit lui-même trouver la fonction de l’activité qu’il veut exercer, ainsi que sa clientèle. Il sélectionne la société de portage qu’il désire, et un contrat de travail est établi entre les  parties. En revanche, c’est la société de portage qui s’occupe de toutes les démarches administratives (Assedic, sécurité sociale etc. mais aussi encaissement, facturation…).

Cette méthode permet donc au créateur de tester son activité en toute sécurité en minimisant les risques, avant de voler de ses propres ailes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse