Le statut d’auto-entrepreneur convient-il aux avocats ?

Vous êtes avocat et le nouveau statut de l’auto-entrepreneur vous intéresse ? Ce nouveau régime est-il compatible avec votre métier ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Depuis le premier janvier 2009, il est possible d’accéder au statut d’auto-entrepreneur. Il vise toute personne qui souhaite exercer une activité artisanale, commerciale ou de service. Le chiffre d’affaire d’un auto-entrepreneur est limité à 32 000  € pour les services et à 80 000 € pour les activités de vente.

Ce nouveau statut permet une simplification dans les démarches administratives et garantit de nombreux avantages. En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez du régime micro social simplifié, c’est-à-dire du mode de règlement simplifié des cotisations et de contributions sociales qui se fait à l’URSSAF. Vous êtes également dispensé de l’immatriculation au registre du code de commerce. Vous avez seulement en charge le paiement des taxes et des impôts basés sur ce que vous avez effectivement gagné.
Ce qui peut être gênant avec le métier d’avocat, c’est en premier lieu, la raison déontologique. Le métier d’avocat ne peut pas être considéré comme une activité d’appoint et le chiffre d’affaire maximal induit par le statut d’auto-entrepreneur est trop bas pour être une véritable activité juridique, il pourrait convenir aux retraités de la profession libérale.

Un autre problème se pose au niveau de la retraite ; les avocats ont un régime de retraite de base très particulier. En effet, les avocats les plus modestes bénéficient de la même retraite que leurs confrères et le montant de cette retraite est assez élevé.

En tant qu’avocat, il est préférable de choisir un régime juridique et social normal. Ce nouveau statut pourrait peut-être s’adresser aux avocats retraités mais qui conservent une activité peu intense, ou aux avocats indépendants qui souhaitent construire un portefeuille de clients.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse