Le système coopératif dans le marché du funéraire

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Tout d’abord, une coopérative est une entreprise fondée sur la solidarité et le souci de l’intérêt général. La raison d’être de la coopérative n’est pas la recherche de profit mais la satisfaction des besoins des consommateurs. Enfin, la dernière caractéristique d’un groupement coopératif est le fait que les associés contribuent volontairement, et à part égale en droits et en obligations. Le fonctionnement est donc parfaitement démocratique.

Les coopératives funéraires fonctionnent exactement sur ce principe : elles se veulent démocratiques, solidaires et éthiques, et proposent des prestations funéraires justes pour ne pas profiter d’un décès comme d’une source de bénéfice. Le système de « sociétaires » permet de s’engager dans la vie de la coopérative et également de bénéficier d’un tarif préférentiel sur ses propres funérailles. Grâce à ce système, les frais peuvent être jusqu’à 3 fois moins coûteux qu’auprès d’une agence de pompes funèbres traditionnelle.

Origine des coopératives funéraires

Ce modèle est originaire du Canada, et la Fédération des Coopératives Funéraires du Québec compte aujourd’hui 35 coopératives (25 au Québec et 10 dans le reste du Canada). Ces coopératives émergent en France depuis 2016 avec la création de la Coopérative de pompes funèbres de Nantes qui compte aujourd’hui plus de 500 sociétaires. Depuis, la Coopérative de Rennes a été créée et les souscriptions sont de plus en plus nombreuses en ligne. Une autre a également ouvert à Bordeaux et plusieurs projets sont en train d’être lancés à Angers, Strasbourg, Dijon…

Ces nouvelles entreprises communiquent sur des valeurs différentes : la solidarité, l’éthique, le prix juste mais aussi l’écologie, et proposent un accompagnement plus personnalisé. Elles se concentrent sur l’humain et privilégient l’écoute de chacun et le respect des volontés de la personne décédée.

Pourquoi cette nouvelle offre intéresse de plus en plus ?

Les réponses à cette question peuvent être nombreuses.

Tout d’abord, préparer ses obsèques soi-même permet à la fois de prendre des décisions en fonction de ses préférences personnelles, et également de soulager son entourage de l’organisation des funérailles pour les laisser vivre leur deuil plus sereinement.

L’intérêt financier est également non négligeable lorsque l’on souscrit à une coopérative funéraire. À Nantes par exemple, la coopérative propose : « une prestation de service à partir de 990 euros couvrant 80 % des charges », alors que le coût moyen des obsèques en France est environ de 3 350 €.

Enfin, elles proposent parfois des offres différentes des pompes funèbres traditionnelles : personnalisation des cercueils en bois ou en carton, des démarches dématérialisées en ligne, des tombes végétalisées… Avoir la possibilité de personnaliser autant ses propres funérailles est un véritable atout pour les coopératives funéraires.

Pour aller plus loin, d’autres principes collaboratifs appliqués au secteur du funéraire ont été développés ces dernières années. Une plateforme de mémorial en ligne propose par exemple à l’entourage du défunt de co-concevoir des mini-sites de souvenirs pour garder en mémoire les meilleurs moments partagés ensemble. Nous avons également la possibilité, via d’autres plateforme collaboratives telles que Mémory Forever, d’entretenir et de fleurir les tombes de nos proches à distance grâce à la mise en relation de l’entourage et de personnes habitant à proximité du cimetière du défunt.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse