Le travail et le partage, deux valeurs à conjuguer

Trop souvent assimilé au temps partiel, le temps partagé permet aux entreprises de s’offrir les compétences d’employés dont ils n’ont pas besoin à temps plein. Pour l’employé aussi, la solution présente plusieurs avantages.

Travailler à temps plein, mais en cumulant des heures pour deux ou trois employeurs différents. Vous avez dit « temps partiel » ? Perdu, il s’agit de la solution du temps partagé, mais nombreux sont ceux à faire l’amalgame entre les deux.

Quand on évoque le temps partiel, la notion de précarité n’est jamais bien loin. A l’inverse, le temps partagé se veut synonyme de sécurité. En effet, si un employé court le risque de perdre l’intégralité de ses revenus lors de la perte d’un emploi unique, le risque semble nul si 2 ou 3 entreprises s’offrent et se partagent ses compétences. Autre avantage pour l’employé : s’enrichir rapidement d’expériences très différentes et ne pas s’enfermer dans une façon unique de travailler. Ce qui signifie aussi que la personne intéressée par une telle formule doit présenter de bonnes capacités d’adaptation.

Pour les PME, l’intérêt du temps partagé est évidemment de pouvoir s’offrir pour quelques heures par semaine les compétences d’un personnel dont il n’a pas besoin à temps plein.

Deux solutions permettent de travailler à temps partagé. Un employé peut signer plusieurs contrats avec plusieurs entreprises, on parle de multisalariat (encore véritablement assimilé au temps partiel), ou signer un contrat unique de type CDI avec un groupement d’employeurs. Les groupements d’employeurs consistent en l’association de plusieurs entreprises – solidaires les unes des autres et généralement voisines – dans le but de recruter et de se partager du personnel. C’est la solution la plus confortable car le groupement d’employeurs s’occupe de trouver de nouvelles missions à ses salariés si les besoins des entreprises évoluent.

Moins de 1% de la population active (210 000 salariés) aurait aujourd’hui opté pour cette solution méconnue, autant des salariés que des employeurs, du temps partagé.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse