Legalstart lance l’ubérisation de la création d’entreprise

Les notaires français du réseau NCE (Notaire Conseil de l’Entrepreneur) se sont alliés à la start up Legalstart pour numériser une partie de leurs services dédiés aux créateurs d’entreprise.

C’est un virage technologique qui s’est amorcé dans le processus de simplification de la création d’entreprise : les 150 notaires du réseau NCE (Notaire Conseil de l’Entrepreneur) ont confié à la jeune plateforme de service juridique en ligne Legalstart, lancé il y a deux ans par un binôme français hyperdiplômé, la numérisation d’une partie de leurs services.

Un prix plus compétitif

Ce « droit automatisé » permettra à leur clientèle de créer et déclarer leur entreprise en quelques clics, pour une somme modique annoncée à 149 euros (hors taxes).
Dans un communiqué, NCE souligne  que « la création se fera en ligne via Legalstart.fr. Le client dispose ainsi d’un outil Internet tout en bénéficiant de tous les avantages de l’accompagnement de son notaire : conseil juridique et fiscal sur-mesure, simplicité du dépôt des fonds, fiabilité de l’acte notarié ». Avec ce nouveau système, ces juristes professionnels seront directement mis en contact avec les utilisateurs de la plateforme en ligne, ce qui devrait leur ouvrir « un nouveau marché » et leur permettre de renforcer leur offre envers les entreprises (on dit B toB).

Au préalable, le notaire continuera à conseiller son client «  par exemple, sur les avantages de telle ou telle structure (SAS, SARL, etc.) en fonction de son activité, son patrimoine ou encore son régime social ».
Pour les créateurs d’entreprise, le gain  financier devrait s’avérer très significatif car, aujourd’hui, ce type de prestation se paie au prix fort, aucun tarif légal n’existant sur le marché.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse