Léger rebond des créations d’entreprise en août 2011

Le nombre des créations d’entreprise a enregistré un petit sursaut en août (+7,5%) par rapport à juillet. En revanche, les demandes d’auto-entreprises continuent à baisser.

Timide reprise sur le front de la création d’entreprise : après les deux baisses successives enregistrées en juin (-10%) et juillet (-15%), août a imprimé un petit redémarrage (+7,5%) qui s’est surtout traduit par une hausse des créations sous statut dit « classique », alors que le nombre d’adhésions au régime de l’auto-entreprise continue de reculer (troisième baisse consécutive depuis juin).

Au total, 41 697 entreprises ont été créées sur l’ensemble du mois d’août 2011 : c’est 3 000 de plus qu’en juillet. Pour la première fois depuis de longs mois, le nombre d’auto-entreprises, qui passe sous la barre des 20 000 (18 523), représente moins de la moitié des créations globales. Rappelons qu’au printemps 2010, le nombre d’adhésions mensuelles frisait encore les 40 000.

Hors auto-entrepreneurs, le nombre de créations passe ainsi de 18 138 en juillet à 23 174 en août, soit une hausse de 27,8%, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.
Malgré ce sursaut, l’analyse de la courbe sur le long terme confirme que le nombre de création d’entreprise s’inscrit dans une nette tendance baissière : sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d’entreprises a, selon l’Insee, baissé (-9,1%) par rapport au même trimestre de 2010 (-10% sur un an) : les secteurs qui ont le plus contribué à ce recul ont été le soutien aux entreprises et le commerce.

Post author

Laisser une réponse