Légère baisse des créations d’entreprises en avril 2013 (- 2%)

Un peu moins d’auto-entrepreneurs et au final un peu moins de créations d’entreprises : leur nombre a légèrement baissé en avril 2013 (-2%) indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

Après les mesures de réforme annoncées par la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel, comment les candidats à l’auto-entreprise allaient réagir en avril ?

Création d’entreprise : stabilité depuis début 2013

Les chiffres, bien qu’en légère baisse, s’inscrivent dans une tendance plutôt stable depuis début 2013 : 24 700 nouvelles auto-entreprises ont été comptabilisées par l’Insee sur le mois d’avril. C’est seulement 600 de moins par rapport à mars.

La part des auto-entrepreneurs représente un peu plus la moitié du total des créations d’entreprises, 21 700 entreprises –un chiffre stable également depuis quatre mois – ayant été immatriculées sous statut classique.

En tout, 46 432 entreprises ont été créées le mois dernier, soit environ 900 de moins par rapport à mars (-2%).
Sur les trois derniers mois, la tendance s’affiche en baisse (-3,1%) par rapport à la même période en 2012, essentiellement dans les métiers des services aux ménages, la construction et le soutien aux entreprises. La courbe est également en recul sur le plus long terme, soit -2,2% sur les douze derniers mois.

L’auto-entreprise bientôt limitée dans le temps

Rappelons que le 10 avril dernier, la ministre Sylvia Pinel a annoncé quelque modifications du statut d’auto-entrepreneurs : la principale consistera à limiter dans le temps (probablement deux ou trois ans) l’exercice d’une activité sous ce statut simplifié, accusé par certains artisans de créer une distorsion de concurrence.

Les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de procéder à l’immatriculation de leur entreprise. Ils bénéficient en plus d’allégements fiscaux : pas de TVA à facturer et exonérations de charges tant que le chiffre d’affaires est nul.

Post author

Laisser une réponse