Légère hausse des créations d’entreprises en juin 2012

Plus nombreux que lors du mois précédent, les auto-entrepreneurs ont alimenté le nombre de créations d’entreprises en juin (+5,5%) indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel. Mais sur le long terme, la courbe reste orientée à la baisse.

L’arrivée de François Hollande à l’Elysée n’a visiblement pas freiné les ambitions des candidats à l’auto-entreprise, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’avenir du statut.

Davantage d’adhésions au statut de l’auto-entrepreneur

Ils sont 27 350 à avoir adhéré au statut en juin 2012, soit 2 000 de plus qu’en mai. Les créations d’entreprises sous statut classique sont, elles, restées à peu près stables par rapport au mois précédent (20 452 contre 20 092 en mai).
Au final, la hausse s’élève à 5,5% si on adjoint les auto-entrepreneurs aux statistiques. Elle n’est que de +1,8% si on les exclut du décompte, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Pendant la campagne présidentielle, deux candidats, François Bayrou et François Hollande, ont, assez succinctement, évoqué la question du statut de l’auto-entrepreneur, instauré en janvier 2009, sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Tous deux ont évoqué de possibles aménagements, dont l’un consisterait, par exemple, à limiter dans le temps l’exercice d’une activité sous ce statut, dont le succès a tout de même été flagrant depuis trois ans (près d’un million d’adhésions).

Auto-entreprise : quels prochains aménagements ?

Le débat est revenu sur la table lorsque, le mois dernier, la nouvelle Secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat, Sylvia Pinel, a pointé la « concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs par rapport aux artisans exerçant sous un statut traditionnel, avant d’annoncer qu’une expertise du statut était en cours afin de déterminer quelles modifications juridiques et/ou fiscales pouvaient lui être apporté.
Rappelons que les auto-entrepreneurs sont exempts de l’obligation d’immatriculation. Ils bénéficient également d’une franchise de TVA et ne payent pas de cotisations sociales tant qu’ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires.

En ce qui concerne le dernier bilan de l’Insee, il indique aussi une « baisse de 1,2% du nombre de créations d’entreprise au cours du deuxième trimestre 2012 par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente ».

Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le commerce et le soutien aux entreprises.

Post author

Laisser une réponse