Les 50 petites fusées de la création d’entreprise

Deloitte a dévoilé la nouvelle édition de son fast 50, le palmarès des entreprises françaises qui affichent la plus forte progression de croissance. Avec un résultat en hausse de +43.2020 %, la start up dijonnaise Weezevent s’installe en haut du podium.

Les jeunes et moins jeunes qui courent, chaque été, les festivals, connaissent sans doute Weezevent. Il s’agit d’un service de billetterie en ligne mis à disposition des organisateurs d’évènements, concerts, galas, conférences, compétitions sportives…

Cette start up a été fondée à Dijon en 2008 par un trio de jeunes entrepreneurs, Pierre-Henri Deballon, Sébastien Tonglet et Yann Pagès. En six ans, la trajectoire de Weezevent a été fulgurante : à en croire le fast 50 du cabinet Deloitte, l’entreprise surfe sur une croissance de 43.200 %. Sur les cinq dernières années, son chiffre d’affaires a été multiplié par 430.

35 000 nouveaux emplois

Derrière Weezevent, perce Visiomed Group, une start up parisienne qui a vite atteint la taille d’une PME. Sa spécialité, c’est l’électronique médicale. Dernièrement, l’entreprise s’est fait remarquer en lançant son thermomètre sans contact, un produit largement utilisé dans la lutte contre l’épidémie Ebola. Avec 14.163 % de croissance (malgré une année 2013 plus difficile), Visiomed group surpasse Energie Perspective (10.584%), une société nantaise qui commercialise des solutions pour la rénovation des logements.

Le taux de croissance moyen des lauréats du Fast 50 atteint le chiffre sidérant de  2.904% , signale Deloitte. Les 428 entreprises qui ont postulé pour figurer dans le palmarès cumulent un chiffre d’affaires cumulé de 11,1 milliards d’euros et sont à l’origine de 35 000 créations d’emplois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse