Les alliés du créateur d’entreprise

Le créateur d’entreprise a besoin d’être entouré pour mener à bien son projet. Parmi ses interlocuteurs, 3 sont considérés comme privilégiés car peuvent se révéler être de véritables alliés: l’expert-comptable, l’avocat et le banquier.

L’expert-comptable, l’avocat et le banquier font partie de l’entourage proche du chef d’entreprise mais ils sont également de précieux garde-fous. Pour cela, il faut qu’une relation de confiance soit établie, d’où l’intérêt de les solliciter dès la création de l’entreprise. Là encore, leur aide ne sera pas négligeable, et mieux vaut bien les connaître plutôt que les contacter dans l’urgence en cas de coup dur…

L’expert-comptable
Pourquoi en avoir besoin ?

Au sein d’une entreprise, l’expert-comptable peut être appelé à s’occuper de nombreuses missions :

  • Les bilans, les comptes de résultat
  • Etablir les comptes
  • Les déclarations de TVA
  • Les bulletins de salaire

Puis, l’expert-comptable endossera bien souvent un autre rôle, celui de conseiller. En effet, il analysera les résultats, et le chef d’entreprise basera bien souvent ses décisions à venir sur les résultats des études réalisées par son expert-comptable.

Comment le choisir ?

L’expert-comptable doit être compétent dans le domaine de l’entreprise. Il doit avoir un esprit d’équipe, être disponible, rigoureux et organisé.
Avant son recrutement, l’expert-comptable doit rédiger une lettre de mission présentant entre autres son rôle au sein de l’entreprise et ses honoraires.

2. L’avocat d’affaires

L’avocat d’affaires
Pourquoi en avoir besoin ?

Le droit est présent au quotidien dans la vie d’une entreprise, notamment dans toutes les étapes de sa création. Par exemple, pour la rédaction de l’acte d’achat d’un fonds de commerce afin d’éviter les contentieux. Ensuite, l’avocat est présent à chaque étape de la vie d’une entreprise, pour une restructuration, une fusion, une acquisition, l’établissement d’un contrat de travail etc. Sans oublier en cas de litiges avec un tiers ou une autre entreprise.

Comment le choisir

L’entreprise doit tout d’abord définir ses besoins : assistance-juridique, droit fiscal, droit commercial… Selon les compétences désirées, elle pourra décider de faire appel à un grand cabinet afin de « jongler » entre des avocats ayant chacun une spécialité. Sinon, l’entreprise peut choisir un avocat pour avoir des conseils et des expertises sur des sujets pointus, en faisant appel à un cabinet dit « de niches ». (ex : Cabinet NCE Elver)

Les honoraires sont aussi un mode de sélection, mieux vaut mettre les choses au clair dès le début, et prévoir un « pack horaire », afin d’éviter les mauvaises surprises.

3. Le banquier

Le banquier
Pourquoi en avoir besoin ?

Cette question est ici rhétorique, une création d’entreprise nécessite de l’argent, voire même beaucoup d’argent, et les fonds personnels du créateur, les fonds réunis grâce à des concours ou les subventions versées par des fondations suffisent rarement. Demander un prêt à son banquier est donc quasiment une étape obligatoire dans la création d’entreprise.

Comment le choisir

La première sélection se fait bien souvent sur des choix démographiques, les banquiers étant proches du lieu de travail du chef d’entreprise ayant ses faveurs. Mais ensuite d’autres critères entrent en compte, comme les prestations qu’il offre. Sans oublier le fameux « feeling », le banquier est un interlocuteur important, il est préférable de se sentir à l’aise avec lui.

NB : Cependant, il arrive que le choix ne soit pas obligatoire, car malheureusement les banques peuvent refuser d’octroyer un crédit à un créateur, qui devra alors se tourner vers la concurrence, ou la Banque de France.

 

4. Conclusion

Pour conclure

Le choix de son avocat, de son expert-comptable et de son banquier ne doit pas être fait à la légère, et ce dès la création de l’entreprise.
Pour choisir le meilleur, il ne faut pas hésiter à les comparer, que ce soit au niveau des prestations offertes et des tarifs proposés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse