Les banques vont-elle bloquer le crédit ?

Face à la récession qui menace et à la perte de crédibilité des banques françaises, les entrepreneurs craignent une restriction de l’accès au crédit.

Dans le climat d’incertitude générale qui pèse les marchés financiers, les banques vont-elles fermer le robinet du crédit ?

C’est le scénario catastrophe avancé par de nombreux analystes qui redoutent un nouveau blocage du marché interbancaire suivi d’un « credit crunch », c’est-à-dire un resserrement de l’accès aux prêts bancaires au détriment des « petits » entrepreneurs.

Dans un document récemment adressé à la Fédération bancaire française, la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) a fait part du désavantage dont pâtissent les petites entreprises dans l’accès au crédit par rapport aux plus grandes structures et aux filiales des grands groupes. La CGPME note ainsi qu’en 2010 les prêts accordés aux micro-entreprises et aux PME indépendantes n’ont crû que de 3,6%, contre 6,9% pour les grandes entreprises (source : Les Echos.fr).

Un écart qui, selon la Banque de France, s’est encore creusé cet été, alors que l’incertitude sur les marchés financiers internationaux était à son comble : les prêts aux PME indépendantes et micro-entreprises ont ainsi progressé de 2,1%, contre 10,4% pour les grandes entreprises.
Si, pour l’heure, le scénario n’est, par son ampleur, pas comparable au contexte de 2008, il est certain que les prochaines semaines seront décisives : l’aboutissement des négociations européennes sur un ultime plan de sauvetage de la Grèce agira sans nul doute comme un préalable au retour de la confiance dans le secteur bancaire.

Post author

Laisser une réponse