Les Clubs de Créateurs d’Entreprise

Les différentes étapes qui jalonnent la création d’une entreprise se transforment parfois en véritables casse-têtes pour les créateurs. Pour remédier à cela, les clubs de créateurs d’entreprise organisent des rencontres entre créateurs d’entreprise pour qu’ils échangent sur leurs expériences. Explications.

Ces clubs ont pour vocation de mettre en relation les créateurs d’entreprise, qu’ils aient créé leur entreprise récemment ou non. Ils peuvent ainsi échanger sur les obstacles qu’ils rencontrent ou ont rencontré, et puiser dans l’expérience de leurs pairs des solutions pour résoudre leurs difficultés.

Les jeunes créateurs bénéficient de la variété des expériences et de leurs richesses. Ils se créent aussi un réseau dynamique de relations. Plongés dans leur processus de création ils se retrouvent souvent submergés, et bien souvent isolés dans leurs problèmes. Les réunions des clubs rompent leur isolement vis-à-vis de la création d’entrepriseet créent une synergie parmi anciens et nouveaux créateurs. Ces rencontres sont en effet profitables à tous, et pas seulement aux jeunes créateurs.

 

 

2. Un soutien concret

Des événements sont organisés régulièrement, comme des conférences, des débats, des ateliers ou des repas. Ces activités permettent aussi d’accueillir et d’intégrer de nouveaux membres. Des forums existent sur les sites Internet des clubs locaux de clubs de créateurs d’entreprise, permettant de continuer à échanger entre deux réunions.

Les membres de ces clubs sont tous des bénévoles, et les clubs de créateurs ne font pas de recrutement actif. La notoriété des clubs et le bouche à oreille suffisent à motiver de nouvelles adhésions. La direction des clubs effectue une petite sélection. En effet, il faut que les adhérents soient prêts à consacrer du temps aux clubs afin qu’ils restent dynamiques et efficaces.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse