Les créations d’entreprise ont explosé en novembre 2011 (+44,4%)

Après la dégringolade d’octobre (-25,1%), le nombre de création d’entreprise a littéralement bondi en novembre (+44,4%) indique l’Insee.

Octobre avait été marqué par une rechute (-25,1%), novembre sera le mois du rebond. Et quel rebond !

Dans son dernier bilan mensuel, l’Insee annonce une hausse de 44,4% du nombre de créations d’entreprises : au total, l’institut a comptabilisé 52 824 nouveaux établissements en novembre, soit 9 000 de plus que lors du mois d’octobre.

Une embellie largement due à la hausse des entreprises immatriculées sous un statut dit classique (EIRL, EURL etc…), car le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs reste à peu près stable par rapport au mois précédent.

Ainsi la part des nouvelles entreprises hors régime AE passe, entre octobre et novembre, de 18 090 à 26 113, tandis que celle des auto-entrepreneurs monte à 26 711 (contre 25 693 en octobre).
Le mois de novembre restera comme le mois au cours duquel les créations d’entreprises se sont réparties de manière égale entre les candidats à l’auto-entreprise et les candidats à un régime juridique traditionnel.

Après l’effondrement du mois d’août (18 000 demandes), le nombre de nouveaux entrepreneurs se stabilise, comme au printemps dernier, autour de 25 000 par mois. Des proportions quand même bien inférieures à celles enregistrées lors des périodes euphoriques de 2010 lorsque le nombre mensuel d’adhésions dépassait les 40 000 !

Sur le long terme, les statistiques s’inscrivent dans une spirale largement négative: « Le nombre cumulé de créations sur les douze derniers mois est en baisse par rapport aux mêmes aux douze mois précédents (-12,3 %) » annonce l’Insee.
Les secteurs qui contribuen le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages.

Post author

Laisser une réponse