Les créations d’entreprises en forte hausse (+3,8%)

44 816 entreprises ont été lancées en septembre, soit 1 500 de plus sur un mois, indique l’Insee dans son dernier bilan.

Les statistiques de la création d’entreprise ont connu un bon redémarrage à la rentrée : l’Insee a comptabilisé 44 816 immatriculations, un résultat en hausse de +3,6% par rapport à août. Toutes les catégories progressent, y compris les auto-entreprises marquées par un fort ralentissement depuis près d’un an. L’Insee a comptabilisé 18 504 nouvelles adhésions au régime simplifié le mois dernier, soit environ 600 de plus par rapport à septembre (+3,2%). Toutefois, la part de ces micro-entreprises dans la part globale des entreprises créées continuent à diminuer : elles ne représentent aujourd’hui plus que 45,2% du total, après 46,1% en août et 46,7% en juillet. Entre 2010 et 2014, les auto-entreprises pesaient pour plus de la moitié dans les statistiques mensuelles livrées par l’Insee.

Réforme du statut d’auto-entrepeneur

Que s’est-il passé entre-temps ? Le statut d’auto-entrepreneur, désormais englobé dans la catégorie des micro-entreprises, a été réformé en 2015 : les avantages fiscaux et sociaux ont été maintenus (notamment la règle du « zéro charge, zéro cotisation ») mais les charges et certaines obligations alourdies. A l’arrivée, plusieurs candidats à la création ont préféré s’abstenir (la baisse des demandes d’auto-entreprises est de -14,5% sur un an) ou opter pour les statuts juridiques traditionnels : ces entreprises individuelles classiques (EURL ou EIRL) restent toutefois moins nombreuses qu’en 2014 (-5,8%), alors qu’à l’inverse, les immatriculations en forme sociétaire progressent (+3,4% sur un an, +6,7% sur le dernier trimestre).
9 704 des 44 816 immatriculations répertoriées  en septembre portaient sur des activités de soutien aux entreprises. 8 325 étaient des commerces, 5 474 des sociétés de construction.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse