Les créatrices d’entreprises

L’Agence pour la création d’entreprise publie un document qui permet de mieux comprendre qui sont les créatrices d’entreprise : des femmes qui représentent pas loin d’un tiers du total de la création d’entreprise et dont le parcours et les choix sont parfois différents des porteurs de projets masculins.

Pratiquement 30% des créateurs d’entreprise sont des femmes. L’observatoire de l’Agence pour la création d’entreprise (APCE) vient de publier une synthèse des chiffres de l’Insee pour mettre en évidence les spécificités des créatrices d’entreprise par rapport aux créateurs et ainsi mieux caractériser leur profil, motivation, objectifs…

Les secteurs d’activité préférés des femmes sont : le commerce de détail (22% des créations), le service aux entreprises (21%), les services personnels et la santé (11% chacun).
Ces deux derniers secteurs (services personnels et santé) sont d’ailleurs les seuls à compter plus de créations d’entreprise de la part de porteuses de projet que d’entrepreneurs masculins. Trois fois plus de femmes que d’hommes créent en effet leur entreprise sur le créneau des services personnels. Pour la santé, les femmes sont 1,7 fois plus nombreuses.

 

2. Le parcours des créatrices d’entreprise

Quand on s’intéresse à l’activité des créatrices d’entreprise dans la période qui a précédé la concrétisation de leur projet de création, on constate que 55% d’entre-elles n’exerçaient aucune activité professionnelle.
Elles étaient en effet 41% en demande d’emploi (21% de chômeuses de longue durée et 20% de courte durée) et 14% appartenaient à la catégorie des “inactives” (principalement des mères au foyer, mais également des retraitées).

Un constat qui explique que 72% des créatrices d’entreprise ont pour principal objectif d’assurer leur propre emploi. C’est 10% de plus que les hommes qui sont en effet 62% à afficher cette motivation.
Cela explique probablement aussi la plus faible proportion de femmes à avoir l’ambition d’accroître leur effectif salarié dans les mois qui suivent leur création d’entreprise : 16% contre 27% des hommes.

Pratiquement la moitié des créatrices (46%) sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. C’est plus que pour les créateurs qui sont environ un tiers (34%) à avoir atteint ce niveau de diplôme.

 

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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