-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse en 2010

Les défaillances d’entreprises repartent à la hausse en 2010

+23% par rapport à décembre, +6,6% par rapport à il y a un an, les défaillances d’entreprises affiche de nouveau une tendance à la progression en ce début d’année. Leur coût aussi, une conséquence d’un nombre grandissant de micro-entreprises en difficulté d’après Coface qui publie ces chiffres.

Coface, spécialiste de la notation, de l’information d’entreprises et de la gestion de créances en France, vient de publier ses derniers chiffres mensuels sur les défaillances d’entreprises : les premiers de l’année 2010.

Le mois de janvier est marqué par une hausse des défaillances qui vient interrompre les baisses successives des 3 derniers mois de 2009.
Par rapport au mois de décembre (le plus bas de l’année 2009), janvier affiche une augmentation de 23% du nombre de défaillances.
Et si l’on peut se rassurer du fait que janvier est généralement attendu comme un mois où les défaillances sont plus nombreuses, leur nombre pour janvier 2010 traduit une progression de 6,6% par rapport à janvier 2009.

Le coût des défaillances de janvier 2010 connaît lui aussi une progression : +100% par rapport à décembre 2009, +18,5% par rapport à janvier 2009.
D’après Coface, « ce sont les micro-entreprises qui ont le plus contribué à la hausse du coût des défaillances. (Elles) représentent 24% des défaillances contre 21,5% il y a un an ».

Jérôme Cazes, Directeur général de Coface, ajoute : « la part des TPE dans le total des défaillances remonte au niveau de janvier 2008 ». D’après lui, cela pourrait très bien être un signe de fin de crise : « la part des TPE étant plus forte les bonnes années », comme le signe d’une « aggravation de la situation des petites entreprises les plus fragiles ». Les chiffres des prochains mois devraient permettre de déterminer dans lequel de ces deux cas de figure on se trouve.

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.