Les diplômés mettent 3 ans à créer leur entreprise

Les jeunes diplômés des écoles de commerce mettent, en moyenne, trois ans pour concrétiser leur projet d ecréation d’entreprise, là où leurs aînés en mettaient vingt.

D’après une étude menée par le Graduate Management Admission Council (GMAC), un peu plus de 10% des diplômés des écoles de commerce et de management se lance dans la création d’entreprise.
La principale évolution depuis trente ans ne porte pas sur le volume de créations mais sur le temps nécessaire à ces jeunes entrepreneurs pour les concrétiser.

Dans les années 1890, les diplômés des écoles de commerce mettaient 20 ans à lancer leur projet et devenir ainsi travailleur indépendant. Dans les années 90, ce délai était de dix ans en moyenne. Aujourd’hui, il est de trois ans. Ces chiffres officiels concernent la génération ayant terminé leur études entre 2000 et 2009.
Entre-temps, les procédures se sont assouplies, l’environnement économique a évolué, et l’offre de formations des écoles de commerce a aussi mis l’accent sur la préparation à l’entrepreneuriat.

Fiers de leurs diplômes d’affaires

Selon Sangeet Chowfla, président et chef de la direction du GMAC, « la tendance parmi les diplômés d’aujourd’hui » est de devenir entrepreneurs dès la fin de leurs études, même si la proportion des créateurs reste, on l’a vu, faible (moins de deux sur dix). Mais ceux qui se lancent dans l’aventure le font plus vite : entre 2010 et 2013, 45% des entrepreneurs ont entamé les démarches créer leur entreprise dès l’obtention de leur diplôme. Ils n’étaient que 7% dans les années 1980.

L’avènement de la nouvelle économie et des technologies numériques , a semble-t-il, aiguisé les ardeurs : 14% des créateurs d’entreprise diplômés se sont lancés dans ces métiers, convaincu de la valeur ajoutée du secteur mais aussi de leur diplôme : 94% des titulaires de MBA sont persuadés de la haute qualité de leur diplôme.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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