Les entreprises invitées à créer ou financer des places de crèches pour les enfants de leurs salariés

Le Club Crèches et Entreprises que vient de lancer le ministère du Travail de la Famille et de la Solidarité réunit une soixantaine d’entreprises chargée de favoriser l’engagement des entreprises dans la création de nouvelles places de crèche pour les enfants de leurs salariés. Objectif : atteindre 10 000 nouvelles places pour 2012.

Xavier Darcos, ministre du Travail, et Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, ont annoncé mi-février (2010) la création du Club Crèches et Entreprises qui devra permettre la diffusion de bonnes pratiques pour inciter les employeurs à développer des solutions de gardes pour les enfants de leurs salariés.

Le ministre a annoncé qu’une soixantaine d’entreprises « exemplaires en matière de création ou de financement de places de crèches » composent déjà l’effectif des membres fondateurs du Club qui sera animé par l’Observatoire de la parentalité en entreprise.
Elles seront chargées de parrainer les entreprises qui souhaiteraient s’engager sans avoir encore comment procéder et devraient publier d’ici juin un guide qui recense les bonnes pratiques.

Objectif du gouvernement : la création de 10 000 places de crèche d’entreprise d’ici 2012.
Pour Xavier Darcos, l’implication des entreprises dans ce projet est capital, aussi bien du point de vue de « l’équilibre social, familial et professionnel du salarié parent » que de « l’attractivité et la compétitivité de l’entreprise » (renforcement de l’image positive et fidélisation des salariés.
Selon lui, le développement de solutions pour l’accueil des enfants des salariés devrait également permettre « de remédier aux inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse