Les frais dans la première année de création de l’entreprise

La première année « post-création » est une année décisive. Durant cette année, il faudra s’occuper de certaines dépenses propres au démarrage de l’entreprise auxquelles on ne pense pas toujours et que l’on ne sait pas toujours très bien estimer.

Le capital social

Ce capital social doit être constitué avant le démarrage de l’entreprise par les associés. Il est utilisable dès l’immatriculation de la société au RCS. Le montant de ce capital social varie selon le statut de la société. Par exemple, pour une SARL ou une EURL, il est de 1 €. Pour une SA ou une SAS, ce capital monte à 37 000 € mais il est possible de n’en verser que la moitié soit 18 500 € au démarrage de l’activité.

2. La rédaction des statuts

La rédaction des statuts

Pour rédiger le statut de l’entreprise, il faut faire appel à un avocat et/ou un expert comptable. Selon la complexité du statut choisi, les coûts seront plus ou moins élevés. Par exemple, il est plus onéreux de créer une SAS qu’une SARL. Les prix peuvent varier d’environ 900 € à 2 000 €.

Même s’il n’y a pas de statuts à rédiger (par exemple dans une entreprise individuelle), il est important de se faire conseiller, et donc de faire appel à un avocat et à un expert-comptable.

3. Les frais d’immatriculation

Les frais d’immatriculation

L’immatriculation de l’entreprise auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) occasionnent quelques frais, à hauteur de :

  • 60 € pour une société commerciale
  • 45 € pour une entreprise individuelle ayant une activité commerciale
  • 115 € pour une entreprise individuelle ayant une activité artisanale
  • 0 € pour une entreprise individuelle ayant une activité libérale

4. Les frais annexes

Les frais annexes

D’autres frais sont à considérer, comme par exemple les frais de publication dans un journal d’annonces légales, qui coûtent entre 0 et 250 €.

On peut aussi citer les frais de publicité, de prospections, qui sont très variables.

D’autres frais importants sont à réaliser au cours de la première année, comme l’achat de matériel.

Sans compter les frais annexes, les dépenses liées au démarrage de l’entreprise coûtent en moyenne entre 901 € et 39 115 €.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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