Les français trop dilettantes face à la retraite ?

Selon une étude HSBC, les français estiment à 26 000 euros annuels le montant de pension minimum pour profiter d’une retraite confortable. Mais une majorité d’entre eux ne compte pas épargner pour y parvenir.

En matière de retraite, les français, habitués au régime par répartition, n’ont pas le réflexe de l’épargne.
Ils ont portant conscience des limites du système reposant sur la seule redistribution des cotisations sociales, surtout en période de crise.

Quelle pension pour une retraite confortable ?

Concrètement, ils estiment ne pas bénéficier d’une pension suffisante : s’ils placent ainsi à 26 000 euros la barre de revenus minimum pour bénéficier d’une retraite dite « confortable », c’est qu’ils gagnent beaucoup moins, soit 18 370 euros en moyenne (contre 20 080 euros pour les actifs), une différence que seule une épargne intensive (500 euros par mois selon HSBC) aurait pu combler, mais, toujours selon l’étude, les français ne sont pas prêts à supporter cet effort (ils épargnent seulement 86 euros par mois, un montant très en-dessous de la moyenne mondiale estimée à 200 euros).

Pourquoi les français n’épargnent pas assez ?

Pourquoi les français épargnent-ils si peu ? 50% d’entre eux estiment que la charge de leurs dépenses quotidiennes absorbe la totalité de leurs revenus et les empêche de mettre de l’argent de côté. Un tiers reconnaît avoir cessé d’épargner après être devenu propriétaire d’un logement, et un sur cinq  accuse la crise économique.

En outre les français dont un calcul très simple : ils quantifient leur espérance de vie de retraités à 19 ans, soit jusqu’à 80 ans grosso modo et considèrent dans le même temps que leur épargne ne tiendra pas neuf ans…

Post author

Laisser une réponse