Les niches sociales à raboter selon la Cour des comptes

Selon la Cour des comptes, la réduction des niches sociales ferait rentrer une économie de 15 milliards dans les caisses de l’Etat. En ligne de mire : les exonérations de charges sur les bas salaires et l’extension du forfait social.

La Cour des comptes a publié un rapport le mercredi 8 septembre dans lequel elle propose au gouvernement de réduire certaines niches fiscales dans le but de dégager une économie estimée à 15 milliards.
A titre d’exemple, les exonérations de charges sur les heures supplémentaires ainsi que leur défiscalisation aurait privé l’Etat d’une rentrée de 3 milliards d’euros depuis 2007.
Alors que le déficit de  la Sécurité Sociale a plus que doublé entre 2008 (11,9 milliards) et 2009 (24,9 milliards), en raison d’une hausse à 4,3% des dépenses sur cette période, la Cour des comptes propose de procéder à une refonte, voire à une suppression des niches sociales afin de libérer de  nouvelles recettes.
Dans le viseur, les exonérations de cotisations sur les bas salaires. La juridiction avance la possibilté de les limiter à 1,4 smic, contre 1,6 smic actuellement, une mesure qui pourrait rapporter quelque 5 milliards d’euros.
Autre solution : porter de 2 à 19% (soit au niveau des taux cumulés des cotisations maladie et famille) le forfait social appliqué à l’intéressement et à tout autre dispositif de participation ou d’association des salariés aux résultats de l’entreprise. Gain escompté : 4 milliards.
Enfin, la Cour des compte estime que l’extension du forfait social aux titres nominatifs, types chèques restaurant ou chèques vacances, pourrait rapporté 230 millions d’euros, avec un taux à 2%, ou 980 millions, avec un taux à 19%.

Post author

Laisser une réponse