Les petites entreprises devront embaucher plus d’apprentis

Une convention vient d’être signée entre la Préfecture de Région d’Ile-de-France et les petites entreprises pour accroître la proportion de contrats de professionnalisation sur le territoire.

Cette convention est partie d’un constat qui dit que plus des deux tiers des jeunes évoluant sous un contrat de professionnalisation dans le cadre de leur formation, trouvent, en moyenne, un emploi sept mois après la fin de celle-ci, dont une grande majorité en CDI.

En vue d’améliorer les très mauvais chiffres du chômage des jeunes en Ile-de-France (+31% entre 2008 et 2009), l’Etat parie gros sur les formations en alternance et souhaite que les PME collaborent davantage à cette formule qui permet aux jeunes de valider assez vite une qualification professionnelle.

C’est l’objet de la convention signée à Rungis (Val de Marne) par le Préfet d’Ile de France et par le premier représentant des Petites et Moyennes Entreprises (PME) régionales.

2. Centres d’apprentissage

L’accord fixe un objectif de 35 000 contrats en alternance en 2012 sur l’ensemble de la Région Ile de France, soit 2 000 de plus que l’année précédente.

Quelque 100 000 petites entreprises sont concernées.

Rappelons que ce type de contrats prévoit une période d’alternance (rémunérée) entre l’entreprise et le centre de formation sur une durée de six mois à un an.

Dans la même logique, plusieurs centres d’apprentissage verront le jour en Ile-de-France, dont un dès le début 2012, au MIN de Rungis.

Post author

Laisser une réponse