Les pistes de développement du secteur de l’Economie sociale

Marc-Philippe Daubresse et Laurent Wauquiez, respectivement ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, viennent de formuler cinq axes principaux d’action pour le développement du secteur de l’Economie sociale qui représente près de 10% de l’emploi salarié en France. Leurs pistes s’appuient sur le travail du député Francis Vercamer qui a rédigé un rapport de 50 propositions.

ésumée en quelques chiffres, l’économie sociale représente 200 000 entreprises employant autours de 2 millions de salariés, soit près de 10% de l’emploi salarié en France. Sa part du PIB s’établit entre 7 et 8% et ses emplois, majoritairement non délocalisables, appartiennent à des secteurs d’avenir (marchés éthiques et activités d’intérêt général telles que la santé, l’éducation…).

Pour s’acquitter de la mission sur le développement de l’économie sociale et de l’entreprenariat social que lui avait confié le Premier ministre, le député Francis Vercamer à rédiger un rapport contenant une cinquantaine de propositions qu’il a remis fin avril à Marc-Philippe Daubresse et Laurent Wauquiez, respectivement ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi.

Après avoir rappelé combien « la priorité accordée au respect de l’homme, de l’environnement et à la solidarité font (des acteurs de ce secteur) des sources précieuses d’innovations pour notre économie », ces derniers ont présenté dans un communiqué les cinq axes d’actions qu’ils ont pu dégager du travail de Francis Vercamer.

 

2. Les axes du développement de l’économie sociale

Voici les 5 axes principaux d’actions énoncés par Marc-Philippe Daubresse et Laurent Wauquiez pour favoriser le développement de l’économie sociale et lever les freins à la création d’entreprise dans ce secteur.

– Une meilleure structuration pour une meilleure visibilité

Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et ministres en charge de l’Emploi et de la cohésion sociale seront prochainement réunis pour discuter du sujet et notamment d’une meilleure structuration du dialogue avec les pouvoirs publics.  

– Travailler à une meilleure reconnaissance des entreprises du secteur par la labellisation

Une mesure de communication proposée par Francis Vercamer qui recommande la création de deux labels : un premier pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire, un second pour l’entreprenariat social.

– Sensibiliser aux métiers de l’économie sociale dès le lycée, dans l’enseignement supérieur, et dans le cadre de la formation continue

D’après un sondage CSA réalisé en janvier 2010, « 75 % des jeunes estiment que le fait qu’une entreprise soit une entreprise sociale les inciterait à y postuler ». L’enseignement de l’économie sociale et solidaire pourrait ainsi faire son entrée dans les programmes du second degré et des formations supérieures.

– Lever les freins à l’entreprenariat social

Il devrait principalement s’agir de « favoriser l’accès aux dispositifs de droit commun (aux) acteurs de l’économie sociale » : TEPA, Oseo, crédit impôt recherche, mécénat.
Il sera également question de promouvoir le dispositif des coopératives pour l’intérêt des fonctions mutualisées (administratives, juridiques et comptables) qu’il représente pour les porteurs de projets.

– Aller plus loin dans l’ancrage territorial de la politique d’économie sociale et solidaire

« Les acteurs de l’économie sociale répondent majoritairement à des besoins locaux et différenciés d’un territoire à l’autre. C’est la raison pour laquelle il convient de s’appuyer sur un pilotage local de la politique de développement de l’économie sociale, pour faire du sur-mesure et mieux répondre aux besoins des acteurs », précise le communiqué de Marc-Philippe Daubresse et Laurent Wauquiez.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by najlepszy sklep

    Wow, wonderful weblog format! How lengthy
    have you ever been running a blog for? you made blogging glance easy.
    The full glance of your site is wonderful, as neatly as the content!
    You can see similar here ecommerce

Laisser une réponse