Les principaux challenges de la gestion de flotte en 2018

Pour planifier une stratégie de gestion de flotte, il est essentiel d’anticiper l’évolution du marché. C’est l’une des composantes fondamentales de cette étape. Toutefois, afin de s’adapter aux nouveaux challenges, chaque société ne doit plus se contenter de voir dans une boule de cristal. En fait, c’est le contexte commercial qui révèle la nouvelle tendance. Cependant, il est impératif de rester attentif afin de naviguer avec savoir-faire sur la route, mais surtout s’adapter aux différents changements.

Chaque début d’année, les gestionnaires de flottes se renseignent sur les tendances afin de se préparer aux opportunités et aux contraintes du marché. Voici donc les défis majeurs qu’ils doivent relever cette année.

Les nouveaux constitutifs de gestion de flotte automobile

En ce moment, la gestion de flotte ne se résume plus à la vision intégrale de la flotte de véhicules, mais concerne également d’autres constituants. Tout d’abord, il faut savoir que cette année, il est possible de suivre les infractions. Depuis l’année dernière, les entreprises sont dans l’obligation de signaler les collaborateurs qui ont commis une infraction routière au volant d’une voiture professionnelle. En cas d’oubli, la société risque une amende de 750 euros. Grâce à un logiciel spécialisé, la désignation se fait en seulement quelques secondes car il est connecté directement avec l’ANTAI. Par ailleurs, la commande de véhicule peut se faire aussi à travers un programme.

Si avant, ce n’était qu’un rêve pour les gestionnaires ou les décideurs, il est désormais possible d’intégrer la commande de location de véhicule à travers la plateforme. Il en est de même pour les cartes, les télébadges ou autres. De plus en plus de prestataires offrent ce type de fonctionnalité dans leur technique de gestion de flotte. La commande se fait depuis le logiciel. Ensuite, le bailleur reçoit une requête de commande qui sera traitée directement. La fonctionnalité permet de gagner de temps au gestionnaire de parc, qui peut faire une demande en quelques minutes. La commande des cartes carburants et télébadges d’autoroute se fait également à travers la fonctionnalité.

La nouvelle solution répond parfaitement aux contraintes environnementales. De nos jours, le développement durable devient un objectif international. C’est la raison pour laquelle l’Etat a établi une politique pour protéger la santé des êtres humains et sauvegarder l’écosystème. Les entreprises sont également touchées par ces changements. Dans le secteur de l’automobile, cela s’est concrétisé par la limitation de CO2 et par des pénalités financières pour des entreprises trop polluantes. Avec un outil spécialisé, les gestionnaires peuvent suivre les comportements de chaque conducteur, l’empreinte carbone du parc ou encore de chaque voiture.

Les nouvelles opportunités de la haute technologie

L’évolution rapide que le secteur automobile connaît présage de nombreuses opportunités à saisir. D’après une étude réalisée récemment, 57% des sociétés investissent dans une technologie qu’elles n’utilisent pas réellement au cours de ces 5 dernières années. Mais le 33% d’entre elles se retrouvent dans ce genre de situation parce qu’elles utilisent des technologies qui se révèlent être incompatibles avec leurs systèmes et leurs processus. Ainsi, la gestion de flotte classique va être transformée en une mobilité plus intelligente dotée d’un flux de données continu entre les logiciels mais aussi les éléments matériels qui aident à générer plus de bénéfices dans les différentes prestations de l’entreprise. Néanmoins, il faut que les entreprises soient actrices de ces différents changements pour qu’elles puissent tirer parti du boom du secteur des applications de flotte connectée.

Sur le marché on distingue de nombreux fournisseurs qui proposent des solutions avec des possibilités d’intégration. Cependant, il est impératif que les gestionnaires de flottes et les décideurs se tournent vers des fournisseurs ayant des performances prouvées dans le secteur. Ainsi, ils pourront procurer une intégration plus fluide et transparente, mais surtout adapté aux solutions existantes.

Post author

Laisser une réponse