Les ratés du Régime social des indépendants (RSI)

Les dysfonctionnements en série du Régime social des indépendants (RSI), récurrents depuis sa création en 2006, ont fait réagir le ministre du Travail Xavier Bertrand.

Appels de cotisations injustifiés et indûment prélevées ou absences d’appels, trop perçus fictifs, cartes vitales invalidées, retards sur le versement des pensions etc…

Les ratés du Régime social des Indépendants, organisme de protection sociale pour les artisans, commerçants et professions libérales, connaît une impressionnante série de ratés depuis sa création en 2006, donnant lieu à de nombreuses réclamations d’assurés lors d’une création d’entreprise, d’un changement de statut ou d’un départ en retraite.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a estimé à 100 000 le nombre de cotisants actuellement confrontés à « des difficultés sans pareil » : « les choses ne peuvent pas continuer comme cela » a-t-il affirmé le 29 juin 2011 devant les députés, à l’occasion d’une séance de questions au gouvernement.

Le ministre a ainsi annoncé la mise à l’écart du directeur général, du RSI Dominique Liger, et son remplacement par Stéphane Seiller, qui gérait jusqu’ici la branche accidents du travail-maladies professionnelles de la Sécurité sociale.
Xavier Bertrand a promis que l’Etat « mettra les moyens», informatiques notamment pour résoudre les problèmes. Il a aussi indiqué qu’il « faudra une nouvelle mission de l’Igas » (Inspection générale des affaires sociales).

source (Les Echos).

Post author

Laisser une réponse