-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Les réclamations à la Halde pour discriminations en hausse de 21%

Les réclamations à la Halde pour discriminations en hausse de 21%

Les entreprises privées sont le théâtre des deux-tiers des discriminations qui concernent le monde du travail et dénoncées à la Halde en 2009. L’origine du salarié et son état de santé (handicap notamment) sont les deux principaux critères qui motivent la discrimination en entreprise.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations rend aujourd’hui public la nouvelle édition de son rapport annuel qui dresse l’état des lieux des discriminations pour l’année 2009. L’institution a reçu l’année dernière plus de 10 500 réclamations, un chiffre en hausse de 21% par rapport à 2008 !

La moitié des réclamations enregistrées par la Halde concernent des discriminations professionnelles, dont les deux-tiers sont à mettre à l’actif du secteur privé.

Les chiffres confirment la tendance présentée fin janvier par la publication du 3ème baromètre de l’égalité au travail. Réalisé par l’Institut CSA pour la Halde et l’Organisation internationale du travail, le baromètre annonçait que les proportions de salariés à s’estimer victime ou à se déclarer témoin de discrimination au travail sont en augmentation.

L’origine d’un salarié, un handicap (ou plus généralement son état de santé) restent les deux critères les plus susceptibles de faire l’objet de discrimination et représentent respectivement 28,5% et 18,5% des réclamations
Suivent ensuite l’investissement du salarié dans des activités syndicales (6%), son âge (5,5%) et la religion (3%).

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2016 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.