Les salariés plébiscitent l’épargne entreprise

Le dernier baromètre BNP-Paribas / Altedia confirme l’intérêt croissant que portent les salariés et les chefs d’entreprises pour l’épargne retraite entreprise.

L’épargne retraite entreprise est un dispositif destiné à la préparation de la retraite des salariés bénéficiaires du plan et un complément de rémunération attribué par l’entreprise à ces mêmes salariés.
D’après le baromètre 2010 BNP-Paribas/Altedia, 86 % des salariés et 91% des chefs d’entreprise considèrent comme une démarche naturelle le fait de placer leurs économies dans des dispositifs d’épargne retraite entreprise, des taux record depuis la création du baromètre.
Pour la première fois également, une majorité (51 %) des salariés considère être « bien informée » sur l’offre générale des dispositifs d’épargne entreprise.
En revanche, seuls 21 % des salariés ont essayé de faire une évaluation du montant de leur retraite future et 81 % ne prévoient pas d’en réaliser une.
Malgré ces bons indices de notoriété (85% pour le Perco), les deux portefeuilles que constituent le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) et le plan d’épargne retraite entreprise (Pere) sont encore très peu utilisés dans les entreprises, à 14% pour le premier et à seulement 7 % pour le second.
A l’inverse, les dispositifs soumis à l’article 83 du code général des impôts ont été mis en place dans 45 % des entreprises.

Post author

Laisser une réponse