Livret A : le taux maintenu à 0,75 %

Les épargnants craignaient une nouvelle baisse du rendement du Livret A en février. Finalement le taux actuel, déjà très bas (0,75%) sera maintenu, a confirmé Bercy.

Le suspense n’aura pas duré très longtemps. Après l’intervention du gouvernement de la banque de France ce mercredi matin sur Europe 1, tout le monde avait compris qu’aucune des autorités compétentes en la matière ne préconiseraient une nouvelle baisse du taux d’intérêt, déjà porté à son point bas historique en août 2015 (0,75%). Sans se prononcer véritablement sur le sujet du Livret A, François Villeroy de Galhau a laissé entendre qu’il recommanderait plutôt un ajustement du taux appliqué au Plan d’épargne Logement (PEL) fixé bien au-dessus du rythme d’inflation (2%).

Quel avenir pour le PEL ?

Le gouvernement, qui a le dernier mot dans la définition des taux de rémunération de l’épargne, n’a pas tardé à valider le statu quo. Tt d’annoncer, dans un communiqué, que le coefficient de rémunération du Livret A serait maintenu à son niveau actuel en février.
Théoriquement, le calcul des intérêts de ce produit d’épargne, utilisé par 50 millions de français, suit le rythme de l’inflation, donc des prix hors tabac. Or celle-ci n’a cessé de ralentir depuis deux ans, une tendance qui explique les différents coups de rabot opérés dans l’intervalle. en décembre, la courbe des prix progressait à +0,2%, un niveau très faible qui, après majoration de 0,25 point, aurait dû conduire le gouvernement à abaisser le taux à 0,5%.
Rien n’a encore été décidé pour le PEL, dont le taux déjà abaissé de 2,5 à 2% en février 2015, reste encore très avantageux par rapport aux prix. Certains experts anticipent déjà une correction à 1,75%, mais seulement pour les nouveaux contrats qui seront ouverts après février 2016.

Post author

Laisser une réponse