Livret A : quel taux en août ?

Dans un contexte de décollecte accrue, le gouvernement devra trancher en juillet pour le maintien du taux actuel à 1% ou un repli historique du coefficient à 0,75%.

Après une pause à la fin du premier trimestre, le Livret « rouge » a traversé une nouvelle crise de confiance en mai 2015 qui s’est soldée par une perte de 440 millions d’euros, des fonds retirés par des épargnants peu satisfaits du faible taux de rémunération affiché par le produit (1% depuis près d’un an).

Pour son cousin germain, le livret de développement durable (LDD), la décollecte a atteint 190 millions d’euros le mois dernier.
La saignée est violente depuis mai 2014 : Ce support défiscalisé, qui reste avantageux par rapport au faible niveau d’inflation, a perdu 11 milliards d’euros, souvent au profit des assurances-vie plus rémunératrice. A fin mai 2015, l’encours du Livret A montait encore à 260,7 milliards d’euros, et jusqu’à 362,5 milliards en cumul avec le LDD.

Un taux abaissé à 0,5 % ?

C’est pourtant cet été que se jouera l’avenir de ces deux produits d’épargne : comme chaque année, leur taux doit être révisé (ou non) au 1er août en fonction de le courbe des prix. en fin d’année, malgré une inflation négative, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer avait tenté de jouer la modération en préconisant un taux à 0,75%. Cette solution n’avait pas été retenue par le gouvernement pour ménager l’électorat populaire. Le taux avait finalement été maintenu à 1%, un moindre mal qui n’a pourtant pas empêché une accélération de la décollecte.

Malgré la reprise de l’inflation (+0,3% en mai), Christian Noyer devrait, en vertu de la formule de calcul automatique du taux basée sur l’évolution des taux courts et de la courbe général des prix (hors tabac), proposé un taux minimal à 0,5% afin de coller au mieux avec la politique de relance monétaire engagée par la Banque Centrale Européenne. A deux ans de l’élection présidentielle, on imagine mal François Hollande et Manuel Valls se conformer à ces considérations très techniques. Il privilégieront, au pire, une voie médiane à 0,75%.

Post author

Laisser une réponse