Livret A : retraits records en septembre

La nouvelle baisse du taux de rémunération a conduit les épargnants français à opérer des transferts sur d’autres comptes plus avantageux. En septembre, les retraites ont atteint 2,3 milliards d’euros, un nouveau record.

Le Livret A ne paye plus ou presque. Echaudés depuis plusieurs années par des baisses successives du taux d’intérêt, les français ont encore accéléré leurs retraits en septembre, après que le coefficient de rémunération a, sur décision gouvernementale, descendu de 1, 25% à 1%. 2,37 milliards d’euros de fonds ont été retirés, une somme d’une ampleur inédite qui coïncide aussi avec le paiement du dernier tiers d’impôt sur le revenu : de nombreux français ont sans doute piocher dabs leur économies pour rester en règle avec le fisc et assurer les frais de rentrée.

Cette désaffection est une lame de fond : la baisse de rentabilité du Livret A s’est traduite par le retrait de 1,66 milliards d’euros depuis janvier. En septembre, le total des retraits a été supérieur à celui des dépôts, pour le cinquième mois consécutif.

Le mois dernier, 780 millions d’euros ont également été retirés du Livret Développement Durable (LDD), cousin germain du LA, mais, sur l’ensemble de l’année, la collecte reste positive, le niveau des dépôts atteignant 870 millions d’euros.

Où est allé l’argent ? Une majorité des fonds qui ont délesté le Livret A ont été transférés sur des contrats d’assurance-vie, mieux rémunérés (2,5% en moyenne). Entre janvier et septembre 2014,  15,3 milliards d’euros ont été collectés sur les supports d’assurance-vie.

Post author

Laisser une réponse