La logistique se met au vert

Les professionnels de la logistique sont investis depuis plusieurs années dans une stratégie environnementale afin que leurs plateformes aient le minimum d’impact énergétique. Dans cette optique écologique, ils ont enfin obtenu la certification NF HQE.

La certification NF HQE est accessible pour les plateformes logistiques uniquement depuis 2008. Cette identification atteste de l’implication des professionnels du secteur qui ont l’exclusivité des thèmes concernant les conditions de travail et l’adaptation du bâtiment aux processus. Par une veille et une évolution permanente, les plateformes de logistique ont pu se développer pour répondre aux problématiques d’isolation thermique et acoustique généralement très présentes dans les entrepôts. La modernisation de l’architecture et des matériaux disponibles ont permis d’apporter de la lumière naturelle dans les bâtiments mais aussi de mieux étanchéifier les ouvertures des plateformes. Le chauffage et l’éclairage ont également leur part d’écologie grâce aux détecteurs de présence, à la gradation lumineuse ou encore aux les GTC. C’est en répondant à toutes ces problématiques environnementales que les professionnels de la logistique ont pu obtenir la certification NF HQE, attestant d’une faible consommation énergétique, d’une bonne qualité de l’air ainsi que d’une gestion de l’éclairage optimale.

Du nouveau dans le paysage de la logistique

Nouvel arrivant dans l’horizon des professionnels de la logistique, La Poste a su combiner parfaitement les savoir-faire de Morin  Logistics et d’Orium afin de proposer un service innovant de logistique e-commerce. Profitant de l’explosion des ventes en ligne, le protégé de La Poste, Viapost, a rapidement trouvé sa place dans le paysage de la logistique. Capables de répondre à de nombreuses demandes, ses services ont su séduire les marchands en e-commerce qui ont choisi de leur faire confiance pour toutes leurs livraisons, qu’elles soient en magasin, à domicile ou encore dans un relais. Sa compréhension du marché lui a permis de vite prendre de l’ampleur proposant donc en plus d’une stratégie environnementale, de nombreuses créations d’emplois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse