Loisirs : Les français dépensent de moins en moins

En moins d’un an, le budget moyen que souhaitent consacrer les ménages français aux loisirs a baissé de près de 50 euros, passant de 646 euros en 2013 à 597 euros, indique un baromètre OpinionWay.

Faire du shopping ou se payer un ciné, s’offrir un bon resto ou un abonnement auprès d’une association sportive ou artistique. Ces petits plaisirs occupent toujours une place importante dans le quotidien des français (97%), mais le niveau du budget qu’ils y consacrent tend à diminuer sous l’effet de la crise. Selon un baromètre réalisé par OpinionWay, les dépenses liées à ces activités de loisirs est passé en un an de 646 euros à 597 euros, soit une baisse de 8% en 2014. En clair, les français tiennent à leurs habitudes mais ils y consacrent moins de temps (9h21 par semaine en 2014, soit 30 minutes de moins par rapport à l’année précédente).

La TV, premier loisir des français

Ce serrage de ceinture concerne toutes les catégories de ménages, des plus aisés (+ de  3 500 euros de revenus par mois) qui prévoient de dépenser moins (949 euros, soit -9%), aux plus modestes (moins de 1 000 euros par mois) qui anticipent un budget de 347 euros en moyenne (-6%).
Le loisir préféré des français reste, d’assez loin, l’ordinateur et l’usage d’Internet (74%). suivent la télévision (62%), les sortie entre amis et proches (49%), les loisirs culturels, cinéma, musée, théâtre ou lecture (43%), la musique en tant qu’acteur ou spectateur (39%), les loisirs d’extérieur, pêche, camping, chasse, jardinage (34%), le sport (27%), les jeux d’intérieur, scrabble, mots croisés, sudoku (22%), le shopping (20%), les jeux vidéos (19%), le bénévolat ou la vie associative (14%), la photographie (14%), les activités artistiques, peinture, sculpture, danse, théâtre (10%), les loisirs scientifiques (4%)…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse