Macron souhaite rattacher le RSI au régime général

Pour le ministre de l’Economie, la création du Régime social des Indépendants (RSI) a été « une erreur ».

Devant des artisans réunis en séminaire sous l’égide de l’UPA (Union Professionnelle des Artisans) et l’assemblée Permanente des Chambres de Métiers de l’Artisanat (APCMA), le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a abordé, ce mardi 8 décembre, la question brûlante du régime social des indépendants (RSI) contesté par les petits entrepreneurs pour ces dysfonctionnements et sa couverture défaillante.

Un guichet adapté

Le n°2 de Bercy a abondé dans le sens de ses auditeurs en affirmant que la création de ce système spécifique avait, selon lui, « été une erreur ». Par cet aveu, il ne remet pas en cause la politique de l’actuel gouvernement, mais de la droite à l’origine du RSI en 2006, régime qui compte six millions d’affiliés (artisans, commerçants, professions libérales, retraités).

Emmanuel Macron a rappelé que « des réformes d’aménagement » ont été apportées cette année pour améliorer le service de la caisse « en créant des médiations, en simplifiant les délais de paiement, en allant même expérimenter de l’autoliquidation ». Autant de mesures qui, à ses yeux, ne suffisent pas à rendre le système « optimal ». Il prône donc « une réforme plus pragmatique » qu’il conçoit comme un rattachement au régime général : « Nous avons besoin des charges, des cotisations pour se couvrir de risques mais l’idée d’avoir un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée ». Il évoque plutôt « un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général ».

Post author

Laisser une réponse