Le Medef réclame une hausse de la TVA

Pour Pierre Gattaz, un retour de la TVA sociale pour financer une nouvelle baisse des charges patronales serait de nature à provoquer un électrochoc salutaire pour l’économie française.

Coucou la revoilou ! La TVA sociale votée dans les derniers mois du mandat de Nicolas Sarkozy, puis supprimée par François Hollande en 2012, avant d’être réintroduite partiellement pour financer le CICE, est de retour sur les lèvres du Medef, bien décidé à obtenir de nouvelles baisses de charges pour les entreprises. Lors d’une interview donnée sur les ondes de France Info, Pierre Gattaz a remis ce dispositif au goût du jour, en estimant qu’il serait apte à créer un « électrochoc » dans l’économie française, et à relancer les créations d’emplois.  «Aujourd’hui la TVA, c’est 20%. Pas mal de pays autour de nous ont utilisé l’augmentation de la TVA pour baisser le coût du travail » a-t-il argumenté.

Avis de tempête sur la croissance mondiale ?

Rappelons que François Hollande avait, dès son investiture à l’Elysée, enterré la TVA sociale de Nicolas Sarkozy qui visait à transférer le produit de cet impôt indirect auquel tous les consommateurs sont assujettis sans distinction de fortune, vers le budget social de l’Etat en contrepartie d’allégements de charges pour les entreprises à hauteur de 12 milliards d’euros. Le nouveau président s’était ensuite ravisé, maquillant sa volte-face dans un nouvel instrument baptisé CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi), également financé par une hausse de TVA de 19,6% à 20% pour son taux supérieur, et de  7 à 10% pour son taux intermédiaire.
« Si on veut un vrai électrochoc, je pense qu’il faut réutiliser deux ou trois points de TVA sociale pour faire une baisse (…) sur le coût du travail » a plaidé Pierre Gattaz, qui voit dans cette mesure un moyen pour la France de résister à la prochaine « tempête » sur la croissance mondiale, annoncée selon lui par le ralentissement des économies chinoises et américaines.

Post author

Laisser une réponse