La médiation du crédit aux entreprises a encore de beaux jours devant elle

Plus de 9000 entreprises soutenues en 14 mois d’existence. La médiation du crédit aux entreprises a déjà permis de débloquer près de 2 milliards d’euros. Christine Lagarde recevra prochainement les représentants du secteur bancaire français pour voir comment améliorer la situation du financement des entreprises pour 2010.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, considère que le financement des entreprises sera en 2010 un « problème fondamental ». C’est ce qu’elle a déclaré sur France dimanche dernier (24 janvier) et c’est pour cette raison qu’elle recevra d’ici une quinzaine de jours les dirigeants des grandes banques françaises. La rencontre aura en effet pour but de « vérifier les résultats sur 2009 et (de) comprendre ce qu’elles vont faire pour améliorer la situation en 2010 ».

Car lancé comme dispositif temporaire avant d’être finalement pérennisé, le médiateur du crédit semble avoir encore de beaux jours devant lui. Au mois de décembre dernier, c’est encore 822 dossiers qui ont été adressé à la médiation du crédit aux entreprises.

Parmi les demandes, la proportion de sollicitations des TPE est en augmentation.
95% des dossiers traités concernent des PME de moins de 50 salariés et parmi elles, les demandes des très petites entreprises (moins de 10 salariés) sont en hausse de 5 points.
D’après le rapport d’activité de janvier de la médiation du crédit, leurs besoins de financement sont également en hausse.

Depuis le lancement du médiateur du crédit en novembre 2008, c’est plus de 9000 entreprises qui ont été confortées dans leur activité, grâce à pratiquement 2 milliard d’euros de crédit débloqués auprès des banques (hors écrasement des dettes). Près de 176 000 emplois auraient ainsi été préservés en France depuis un peu moins de 14 mois.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse