Un million de foyers concernés par la baisse du quotient familial

La baisse du plafond du quotient familial a concerné plus d’un million de ménages en 2013 et a rapporté plus que prévu dans les caisses de l’Etat, soit 554 millions d’euros (+13%).

Si les hausses d’impôts opérés sur les entreprises ont, crise oblige, généré moins de recettes que prévu, le rabot du quotient familial a, fiscalement parlant, fait mieux que tenir ses promesses : cette mesure, mise en place en 2013, s’est traduite par une baisse du plafond du crédit d’impôt (de 2 330 à 2 000 euros) accordé aux foyers les plus aisés dans le cadre du quotient familial.

Nouvelles hausses d’impôts en 2014

SelonLes Echos, cette hausse d’impôt déguisée a rapporté 554 millions d’euros, soit une recette supérieure de +13% à l’estimation faite par gouvernement. La raison ? Le nombre de contribuables qui s’est révélé plus important: A l’origine, Bercy avait comptabilisé 882 600 ménages potentiellement concernés par la mesure. Finalement, 1,07 million ont été impactés, soit 2,73% de l’ensemble des foyers fiscaux.

Selon le journal économique Les Echos, « les personnes concernées comptent bien parmi les plus aisées: ils se situent ‘dans leur très grande majorité’’ au sein des 10 % de contribuables les plus riches, c’est-à-dire parmi les 3,67 millions de foyers dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 49 882 euros ».
La mesure devrait encore monter en puissance, alors qu’une nouvelle baisse du quotient familiale est intervenue en 2014, passant de 2 000 à 1 500 euros. 400 000 foyers supplémentaires devraient être touchés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse