Le modèle Tapie plébiscité par les chefs d’entreprise

Selon un sondage Opinion Way à paraître prochainement, Bernard Tapie représenterait toujours un modèle de réussite et de management pour les chefs d’entreprise.

Véritable icône de la décennie 80 – les années fric par excellence –  puis star déchue dans les années 90, après son titre en Ligue des Champions avec l’OM et une brève carrière politique, Bernard Tapie continue à être érigé par ses homologues chefs d’entreprise au rang de modèle de réussite et de management .

Dans un sondage Opinion Way à paraître très prochainement, le très médiatique entrepreneur, connu pour ses impressionnantes capacités à rebondir et son irrépressible grande gueule, se hisse dans le Top 5 des managers en compagnie du regretté Steve Jobs (Apple), Carlos Ghosn (Renault), Michel-Edouard Leclerc (magasins Leclerc) et Bill Gates (Microsoft).

Dans une interview donnée au Figaro, Bernard Tapie associe un bon management à la capacité à «donner envie à ses collaborateurs d’offrir le meilleur d’eux-mêmes, de se dépasser ». Et d’ajouter : « La priorité n’est pas de se faire aimer mais de les pousser à découvrir tous leurs potentiels ».

Que reste-t-il de l’image de Bernard Tapie ? Un brillant vendeur de télévisions qui, un beau jour, a eu l’idée géniale d’offrir à ses clients une période d’essai gratuite, sûr du fait qu’ils ne voudront jamais se séparer de leur poste ensuite ? Les origines sociales modestes (fils d’ouvrier du Bourget) d’un self made man ayant franchi, sans coup férir, le mur de l’argent ? Sa belle gueule ? Sa grande gueule ? L’opportuniste redresseur d’entreprises qu’il fut dans les années 80 ? Sa carrière médiatique ? Sa carrière politique ? L’ancien patron de l’Olympique de Marseille, seul président français à avoir remporté la Ligue des Champions ? Sa chute, sa faillite, son incarcération ? Et son ineffable capacité à surmonter les épreuves ?

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