-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

La moitié des auto-entrepreneurs quittent Pôle Emploi au bout de quelques mois

La moitié des auto-entrepreneurs quittent Pôle Emploi au bout de quelques mois

Si l’on se réfère à une étude conduite par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, un peu plus de 50% des créateurs d’entreprise qui étaient demandeurs d’emploi au moment de leur inscription au régime de l’auto-entrepreneur, ne perçoivent plus d’allocation chômage au bout de quelques mois d’activité.

C’est une étude qui mettra du baume au cœur de ceux qui défendent bec et ongles le statut de l’auto-entrepreneur, depuis sa création en janvier 2009.
Selon une enquête réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille auprès de 420 auto-entrepreneurs exerçant sur son territoire, 27% des 51% d’auto-entrepreneurs qui étaient au chômage au moment de leur inscription au régime, ne sont plus demandeurs d’emploi au bout de quelques mois d’activité.
Soit qu’ils ont trouvé un emploi (pour 11% d’entre eux), soit qu’ils parviennent à vivre des revenus générés par l’activité de leur auto-entreprise.
Rappelons que le statut lancé par le Secréatire d'Etat aux PME Hervé Novelli en janvier 2009 avait pour but de réveiller l’esprit entrepreneurial des français en simplifiant les démarches administratives de création et en proposant des facilités fiscales, une fois l’activité démarrée.
Un des grands avantages du régime de l’auto-entrepreneur réside dans la possibilité qu’il offre aux demandeurs d’emploi de pouvoir cumuler les revenus de leur auto-activité avec un complément de leur allocation chômage, dans la limite des 70% de leur dernier salaire de référence pris en compte par Pôle Emploi.
D'après l'enquête de la CCI de Lille, les auto-entrepreneurs du bassin lillois générent, dans un premier temps, un revenu moyen de 670 euros mensuels, une moyenne qui passe à 1 145 euros au bout d’un an d'activité environ.
 

2 commentaires :

Le 12/08/10 à 14h39 Commentaire n°1 ohlebeaujour

Suis auto-entrepreneur depuis mai 2010, et ça n'est pas mon statut d'auto-entrepreneur qui m'a fait quitter Pôle Emploi mais... un autre emploi moins précaire.

Le 06/01/11 à 14h46 Commentaire n°2 Jersey69

J'aimerais avoir une formation pour devenir auto entrepreneur, pourriez vous m'en dire plus à ce sujet ? merci

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.