La moitié des PME va embaucher un cadre avant juin 2014

51% des entreprises de plus de 100 salariés prévoient d’embaucher au moins un cadre avant la fin du deuxième trimestre 2014 (avril-juin). La tendance est particulièrement forte dans le secteur commercial.

Les cols blancs voient-ils le bout du tunnel ? Selon les dernières estimations de l’APEC, le marché de l’emploi des cadres devrait s’améliorer au deuxième trimestre 2014 : 51% des entreprises comptant un effectif supérieur à 100 salariés, affirment ainsi avoir l’intention de recruter (au moins) un cadre durant cette période, c’est –à-dire avant le début de l’été. Cette tendance est en progression par rapport à la même période de 2013 (46%), indique encore le baromètre de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC).

Mieux: 71% des entreprises évoquant ces projets de recrutement, disent être certaines de les réaliser, soit une proportion en hausse de +3 points par rapport à l’année précédente.

Offres en hausse dans le secteur médico-social

Comme d’habitude, les cadres de formation commerciale, seront les premiers servis : 44% des entreprises disent vouloir embaucher ce type de profil, et 80% recherchent des candidats ayant un minium d’expérience, soit entre un et dix ans.

Ces bonnes prévisions s’inscrivent dans une tendance positive amorcée au premier trimestre 2014, période au cours de laquelle 55% des entreprises (de plus de 100 salariés) ont embauché au moins un cadre (+ 2 points par rapport à début 2013). Ce flux ne résulte pas d’une hausse des créations de postes mais davantage d’une accélération de l’effet turn-over.

L’embellie devrait surtout se faire sentir dans le secteur industriel (+6 points), mais aussi dans les métiers de la filière médico-social (+11 points), du conseil et les services aux entreprises (+8 points) ou encore du bâtiment, essentiellement dans la construction (+7 points).

Toujours selon l’Apec, l’emploi reculerait encore dans le secteur du commerce-transports (-4 points).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse