Le moral des cadres s’effondre

Taux de chômage, niveau de vie, croissance…les cadres ne voient pas la vie en rose et pensent même que la situation économique va encore s’aggraver, indique un baromètre Viavoice.

Le moral des cadres est un des nombreux baromètres qui permettent de prendre le pouls du pays à travers ses forces vives. C’est l’institut Viavoice qui s’y colle régulièrement. Sa dernière enquête, qui porte sur le mois de septembre, fait état d’une sévère (re)chute de température (-14 points) : le mercure s’enfonce désormais jusqu’à -52, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis juin 2013.

Retour de la croissance dans trois ans ?

Cette descente de mine s’explique par les inquiétudes sur l’évolution du chômage et du niveau de vie, deux paramètres liés à la courbe de croissance, laquelle n’a toujours pas décollé en 2014 (0% au terme des deux premiers trimestres) malgré les prévisions initiales du gouvernement. Ce mauvais climat est encore aggravé  par la non-maîtrise du déficit et de la dette, les difficultés de pouvoir d’achat et la nouvelle baisse du taux de marge des entreprises françaises (29,4%, après 29,8% en 2013 et 30,5% en 2012).

En mai dernier, dans un contexte déjà compliqué, 55% des cadres interrogés pensaient que le chômage continuerait de progresser pendant un an. Ils sont désormais…76% à le penser. Plus de six cadres sur dix (65%) s’inquiètent aussi de la capacité du pays à assurer un meilleur niveau de vie à ses habitants.
Pour autant, la croissance n’est pas condamnée à une mort éternelle : 65% des cadres pensent qu’elle reviendra un jour, les plus optimistes (28%) tablant sur une reprise dans un délai de « trois ou quatre ans ». Si miracle il devait y avoir, les cadres pensent, dans leur majorité (45%), qu’il sera le fait des PME et s’inscrira dans une conjoncture favorable au niveau mondial (43%). Seuls 19% croient dans l’action du président de la République pour faire repartir la croissance, et encore moins (17%) à celle de l’Union Européenne.

Post author

Laisser une réponse