Ne sautez pas toutes les étapes de la création d’entreprise!

Toute création d’entreprise passe commence par la naissance d’une idée. C’est autour de la pertinence de l’idée que le projet de création d’entreprise va se construire. Mais comme pour toute « construction », il faut des bases solides ! Les premières investigations que vous aurez menées pour la validation de votre idée de création vous permettront de bien ancrer votre projet.

Vérifier la pertinence de l’idée

 

L’objectif est de mesurer la faisabilité du projet. Cette analyse doit être réalisée sur des éléments concrets. Grâce à cela et des probabilités fortes, vous pourrez :

 

  • Déterminer les conditions d’échec et de réussite du projet
  • Modifier l’idée de départ si le risque d’échec est trop grand
  • Conclure sur le réalisme de l’idée et votre capacité à mener à bien ce projet

Cette phase de réflexion est souvent négligée, à tort, par des « créateurs » trop pressés de se lancer. L’implication personnelle dans une création d’entreprise étant très importante, il est indispensable de passer du temps pour valider l’idée avant de s’engager personnellement et financièrement dans un projet de création d’entreprise.

Comment procéder ?

Pour mener à bien cette réflexion, il est conseillé de procéder par étape :

  1. Décomposer votre idée en plusieurs éléments
  2. Segmenter le marché que vous visez à première vue
  3. Définir précisément l’activité de la future entreprise
  4. Rassembler toutes les informations nécessaires
  5. Ne pas hésiter à demander l’avis de personnes extérieures sur votre projet
  6. Déterminer les contraintes économiques
  7. Prendre en compte les éléments ci-dessus pour vérifier le réalisme de l’idée. Vous saurez si le projet partira sur des bases saines.
  8. Définir votre profil de porteur de projet et le mettre en adéquation avec votre projet de création

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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