Nouveau recul des créations d’entreprises en juillet

45 771 entreprises ont été créées en juillet, 560 de moins par rapport à juin et 1 330 de moins depuis mai.

La courbe des créations d’entreprise s’est inversée cet été, mais dans le mauvais sens. Après deux fortes hausses consécutives en avril (+1,9%) puis en mai (+2,3), les statistiques se sont rééquilibrées lors des deux premiers mois estivaux à cause du recul des immatriculations dans la catégorie des micro-entreprises. 17 736 adhésions à l’auto-entreprise ont été recensées en juillet, 800 de moins environ par rapport à juin alors que la tendance s’orientait, ce mois-là, déjà en forte baisse (-4,6%).

Soutien aux entreprises

Un repli général qui n’est peut-être que saisonnier car sur la long terme, la tendance reste plutôt positive après une année 2015 plombée par les incertitudes autour de l’avenir du statut d’auto-entrepreneur :le nombre d’entreprises individuelles progresse de +12,8% entre mai  et juillet par rapport à la même période l’an dernier. Les créations de société augmentent également (+11,6%), comme les auto-entrepreneurs, plus légèrement (+4,3%).
Sur un an, l’Insee note une « accélération de +2,5% à fin juillet, après +2% en juin ».
La part des auto-entreprises (40,9%) continuent à diminuer dans le volume global des immatriculations. Un tiers des nouvelles entreprises sont des sociétés et 25,3% des statuts individuels classiques.

La majorité de ces entrepreneurs se lancent dans le service aux professionnels (10 380 en juillet). 7 800 dans le petit commerce, 5 600 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale, 5 186 dans la construction. Un fort engouement s’est révélé depuis plus d’un an dans les transports : entre mai et juillet, la part des créations dénombrées  dans ce secteur a bondi de +92%, malgré la baisse observée le mois dernier (-9,6%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse