Objectif 2010 des TPE : stabiliser les effectifs

Les perspectives d’embauche des TPE pour 2010 ne sont pas particulièrement bonnes. Un solde de création nette négatif : -2% est attendu pour cette année tandis que 50% des très petites entreprises qui sollicitent leur banque pour un prêt subissent au moins une mesure de durcissement des conditions d’accès au financement et que 13% des entreprises de cette taille envisagent une cessation d’activité.

D’après la dernière édition du baromètre Ifop/Fiducial des TPE, seules 18% des très petites entreprises ont vu leur situation s’améliorer au cours du premier trimestre de l’année. 43% indiquent avoir vu leur situation se détériorer et 39% l’ont vu rester stable.
Malgré des prévisions de reprise progressive pour les prochains mois, près d’un tiers des TPE considèrent leur situation financière préoccupante et 13% se déclarent même susceptibles de cesser leur activité dans l’année.

11% des très petites entreprises ont embauché au cours du dernier trimestre de l’année 2009, mais le solde de création nette (les créations moins les suppressions d’emploi) est nul. Pour le premier trimestre 2010, les prévisions des TPE laissent entrevoir un nombre plus important de suppression que de créations d’emplois : -2%.
En octobre 2009, 14% des TPE indiquaient leur intention d’embaucher en 2010, elles ne sont désormais plus que 10%. L’objectif pour 2010 sera en effet plutôt de stabiliser les effectifs.

« Malgré le durcissement des conditions de financement ressenti par une part non négligeable des patrons de TPE, 29% d’entre eux ont récemment effectué une demande de crédit auprès de leur banque », explique le rapport du dernier baromètre des TPE.
Parmi eux, 24% se sont vus refuser le prêt sollicité, 13% l’ont obtenu à des conditions de taux élevées, 12% à la condition du cautionnement d’un organisme et 9% se sont vus attribuer un financement inférieur à celui envisagé.
« Au total, 50% des TPE ont subi au moins une mesure de durcissement », précise l’étude.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse